Relevés d'actes
   
 
 
 
 
  Depuis la création de l'association, ses travaux se sont focalisés dans un premier temps sur le relevé des actes de mariages de toutes les communes du département depuis la Révolution. Ce travail a été réalisé soit en mairies soit aux archives départementales situées à Yzeure par des personnes en C.E.S. (T.U.C.).

Dans un second temps, son action s'est étendue au relevé des actes de naissances et de décès après la Révolution. Il est procédé maintenant au dépouillement des registres paroissiaux pour les baptèmes, mariages et sépultures.

Les mouvements de population entre le département de l'Allier et ses voisins limitrophes ont nécessité de pratiquer un relevé des actes des communes le jouxtant. Ces départements sont le Puy-de-Dôme, la Loire, la Saône-et-Loire, et la Creuse. L'association entretient des relations avec les associations voisines (départementales / régionales) dont les sites internet sont accessibles depuis cette page.

Pour chaque commune dont les registres sont relevés est rédigé un cahier ou plusieurs contenant le repertoire des actes classés par ordre alphabétique (sans filiation). Ils sont mis en ventes (répertoire disponible ici).

Enfin, depuis quelques années, un travail de saisie informatique est entrepris pour sécuriser les données, ces dernières étant ensuite versées sur des serveurs tels BIGENET et GENEABANK. Ainsi, les adhérents ne pouvant se prendre au siège de l'association peuvent accéder par internet à ces données.

Un nouveau service en ligne sur ce site est disponible depuis mai 2007. Il permet de repérer dans un canton un acte de mariage (à venir : naissance et décès) contenu dans la base de données construite à partir de l'informatisation des actes relevés. A chaque acte est associée une fiche TRA référencée qui pourra être commandée par voie postale (dans un premier temps).