Département
   
 
 
 
 
 

Les frontières actuelles du département représentent approximativement les limites de l'ancienne province du Bourbonnais jusqu'à la Révolution de 1789. Une petite partie nord-ouest de cette province est actuellement incluse dans le département du Cher (18). La rivière Allier, passant à Vichy (sous-préfecture) et Moulins (préfecture), a donné le nom de ce département situé au centre de la France.

Le département est encadré au nord par le Nièvre (58), au nord-est par la Saône-et-Loire (71), à l'est par la Loire (42), au sud par le Puy-de-Dôme, au sud-ouest par la Creuse (23) et au nord-ouest par le Cher (18). Il est traversé dans sa partie ouest par la rivière Le Cher. A l'est le fleuve Loire le sépare de la Saône-et-Loire.

Le point culminant du département est le Puy de Montoncel, 1287 m, au sud-est. Il est partagé avec les départements du Puy-de-Dôme et de la Loire et il fait partie des Monts de la Madeleine, correspondant à la Montagne Bourbonnaise, derniers contreforts du nord du Massif Central. La plus haute commune du département, environ 900 m, est Saint-Nicolas-des-Biefs. Ce département fut pendant quelques années le centre géographique de l'Europe des 12, plus précisément situé sur la commune de Saint-Clément en Montagne Bourbonnaise.

C'est avant tout un département à dominante rurale, pourvu aussi d'un tissu industriel et d'un attrait touristique certain, possédant entre autres le palmares des départements ayant le plus grand nombre de châteaux, une des plus belles forêts (celle de Tronçais depuis Colbert) et dont l'histoire est étroitement liée à celle de la France.